Antoinette Fouque - Site MLF

Antoinette Fouque - Site MLF

L'AFD lancée à l'initiative d'Antoinette Fouque (voir le site editeur) est encore active à l'heure actuelle et soutient la gauche, relais du combat pour les droits des femmes.. Antoinette Fouque est députée au parlement européen entre 1994 et 1999, après s'être présentée sur la liste MRG. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie lutte dans le but d'empêcher la poussée de tous les extrémismes. Il faut savoir qu'à l'heure actuelle, les droits des femmes sont encore en danger.

Dès 1972 à la fac de Vincennes, Antoinette Fouque débat sur la sexualité féminine aux côtés de Luce Irigaray, philosophe féministe. La jeune femme rencontre Jacques Lacan, le célèbre psychanalyste à la fin des années 60. Son directeur de thèse n'est autre que Roland Barthes. Antoinette Fouque obtient un DEA. C’est à cette époque qu’elle côtoie Monique Wittig, romancière féministe. Elle est la fondatrice du cercle Psychanalyse et Politique, à l’origine du mouvement MLF.

Afin de prévenir toute récupération, la marque MLF a été enregistrée officiellement à l'Institut national de la propriété intellectuelle. A son retour en France, en 1989, Antoinette Fouque crée une nouvelle organisation baptisée l'Alliance des femmes pour la démocratie. C'est elle qui a lancé le MLF avec le soutien de différentes militantes.

Antoinette Fouque, une jeunesse entre Marseille et Paris

Elle passe une enfance paisible à Marseille. Antoinette Fouque étudie en premier lieu à Aix-en-Provence avant de s'inscrire à La Sorbonne. La Marseillaise se marie alors qu’elle est toujours à l'université. Son père est un syndicaliste actif. La cité phocéenne a vu naître Antoinette Fouque en 1936.

Antoinette Fouque s'engage pour les femmes dans le monde entier

Cette militante de toujours s’éteint en 2014. Elle aura reçu les plus prestigieuses décorations nationales. Antoinette Fouque s’engage avec Aung San Suu Kyi face à au régime militaire en Birmanie. Aux Nations Unies et sur toute la planète, Antoinette Fouque prend fait et cause la cause des femmes lors de conférences.

Antoinette Fouque, auteure et théoricienne

Evidemment, Antoinette Fouque a écrit dans divers livres collectifs comme "Portraits choisis" ou "Mémoire de femme 1974-2004". La lutte de cette féministe n'a rien à voir avec un activisme féminin sans concessions, elle défend la maternité. La féminologie, Antoinette Fouque la décrit au fil de 3 ouvrages.